mercredi 22 juin 2011

Nos Partenaires

A ce niveau il s’agira de savoir à qui la Centrale s’adresse. A la réponse à cette question nous dirons qu’elle à trois types de partenaires :

Les Partenaires Donateurs

Ils octroient des dons dont les produits de la vente servent à financer des actions de développement. Les Partenaires les plus importants sont : le Niger, le Japon, le Maroc, La Banque Mondiale, la BID, la BOAD, l'Algérie, la Libye, le Nigéria, l’Iran, l’Inde, etc.

Les Partenaires Potentiels

(c'est-à-dire ceux avec qui elle est amenée à travailler même si elle ne le fait pas encore). Ils sont entre autres : les privés collectifs (Union des Coopératives), les commerçants (privés, individuels) et les sociétés d’importation.
Nous pouvons citer comme exemple: la FAO, la Fucopri, le CPS, etc..

La JICA

Agence japonaise de coopération internationale, mieux connue sous le sigle JICA (Japan International Cooperation Agency), est une agence gouvernementale indépendante qui coordonne l'aide publique au développement du Japon.
Elle se donne pour missions d'aider au développement économique et social des pays en développement et de promouvoir la coopération internationale. L'organisme actuel a vu le jour le 1er octobre 2003 conformément au projet défini par la loi sur l'agence gouvernementale indépendante de coopération nationale (2002). Il succède à l'Agence (japonaise) de coopération internationale (connue sous le même acronyme de JICA) ; celle-ci, fondée en 1974, était un organisme semi-gouvernemental placé sous l'autorité du ministère des Affaires étrangères. Depuis 2005, elle est présidée par Sadako Ogata, ancien Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

La FUCOPRI

La fédération des unions des coopératives des producteurs de riz (FUCOPRI), est une organisation paysanne dont la première assemblée générale constitutive s'est tenue le 10 Fevrier 2001 conformément a l'Ordonnance n 69-0067 du 9 Novembre 1996 portant régime des coopératives rurales au Niger.
Elle a été agréée par arrete n 0056/ CUY III du 30 Juillet 2003.
Elle regroupe neuf (9) unions constituées de trente sept (37) coopératives totalisant 20.937 chefs d'exploitation.
Toutes ces coopératives sont situées dans la vallée du fleuve Niger dans les régions de Tillabery, Dosso et la communauté urbaine de Niamey.

L'objet de la FUCOPRI est le développement de la filière riz au Niger par sa participation a la mise en cohérence des actions de tous ses partenaires. A ce titre, elle vise le développement économique et social et culturel de ses membres par l'améliorations de leurs conditions d'approvisionnement, de production et de commercialisation en passant par le renforcement de leurs capacités organisationnelles.

Les Partenaires Cibles (c’est le monde rural)

La CAIMA donne ses produits aux producteurs ruraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire