mercredi 22 juin 2011

Nos Produits et Matériels à votre service

Les principaux produits que la CAIMA met à la disposition de la population rurale dans le but de l’aider à la réalisation de meilleurs rendements agricoles sont :
- les engrais
- les matériels
- les produits phytosanitaires

Les Engrais
Il y a en deux (2) types:
- les engrais phosphatés tels que le super simple, le super triple et le DAP
- les engrais azotés (dans ce type il ya plusieurs formes, exemple : granulés, perlés, …) où on trouve le NPK 15-15-15 et l’UREE.

Les Matériels agricoles
Nous pouvons les classifier comme suit :
- Les matériels de culture : Tracteurs, Motopompes
- Les matériels de transformation : les Batteuses, les Moulins, les presses, Etc.
- Les matériels de traitement phytosanitaires : pulvérisateurs.

Les produits phytosanitaires
Les produits phytosanitaires sont les différents produits utilisés pour la protection des plantes et des récoltes. Il y’a ceux utilisés pendants la végétation (lutte contre les insectes et les maladies), il y’a les produits pour protéger la végétation et ceux utilisés pour la protection des produits emmagasinés.

Propriétés des Engrais vendus par la CAIMA
Urée:
C’est un engrais chimique simple constitué d’azote. Il est très important pour la culture mais son utilisation doit intervenir après une pluie ou quand le taux d’humidité de l’air est suffisant afin d’éviter les brûlures de cultures. Il donne des coups de fouets à la plantule, maintient sa vigueur et favorise le développement végétatif de la culture. Il est utilisé pour les cultures maraîchères (salades, choux).

Super Triple Phosphate (STP) :
C’est un engrais Chimique simple constitué de phosphore à forte concentration. Il est utilisé avant ou au moment des semis (fumure de fond) pour les cultures pluviales, maraîchères et/ou potagères. Mais son apport nécessite un deuxième apport d’Urée deux semaines après les semis (fumure de couverture).

NPK (15-15-15) :
C’est un engrais chimique composé de trois éléments, l’azote, le phosphore et le potassium. Le 15-15-15 est appliqué aux cultures pluviales tels que le mil, le sorgho, l’arachide, le niébé, l’oignon, le souchet le poivron, etc. L’épandage intervient avant ou au moment des semis. Sur le riz, l’apport du 15-15-15 est généralement recommandé deux semaines après le repiquage.

Diammonium Phosphate (DAP) :
C’est un engrais chimique composé de deux éléments : le phosphore à 46% et l’azote à 18%. Il est utilisé aussi bien pendant la période des semis qu’au moment des sarclages sur le mil, le sorgho, l’arachide, le riz et les cultures maraîchères.

Phosphate Naturel de Tahoua (PNT) :
C’est un engrais chimique simple qui est constitué de phosphore à l’état brut. Il est utilisé en fumure de fond sur le mil, le sorgho etc. L’effet de cet engrais sur le sol se manifeste faiblement à la première année d’application. Il faut attendre deux ou trois ans pour voir les résultats concluants de fertilité du sol à cause de se très lente dissolution. Les effets résiduels sont comparables aux effets directs des engrais chimiques.

Super Simple Phosphate (SSP) :
C’est un engrais chimique simple constitué uniquement de phosphore. Il est recommandé d’appliquer le SSP sur les cultures en fumure de fond avec un second apport d’Urée deux semaines après le semis.

1 commentaire: